En avril un vol d'or commis en Seine-Saint-Denis mène à un employé de bijoutiers qui revend son butin à des Africains résidant dans un foyer à Montreuil.
Les bijoux volés sont transformés au foyer
Un Malien de 45 ans y est receleur et alimente en or ce foyer, où est livré régulièrement du matériel de refonte d'or et d'argent.
L'homme est interpellé mardi sur son lieu de travail et une sacoche contenant plusieurs chaînes d'or est saisie. En garde à vue, il reconnaît appartenir à une communauté de forgerons maliens mais nie connaître les origines des matériaux précieux, destinés à être transformés en bijoux africains.
L'un de ces contacts privilégiés, un Mauritanien de 44 ans, soupçonné de jouer les intermédiaires entre les forgerons et les clients africains, est également interpellé et placé en garde à vue mardi.
Une saisie de bijoux et de matériel
Mercredi, les policiers, assistés des CRS, des douanes et du GIR de Seine-Saint-Denis, investissent le foyer africain où ils découvrent la fonderie clandestine. Une forge et plusieurs outils permettant de travailler l'or y sont installés. « un inventaire des bijoux trouvés est actuellement en cours», a expliqué une source proche de l'enquête.
Les comptoirs de rachat or paris vous remercient de votre attention et vous invitent à visiter leurs sites en cliquant sur: