Estimer votre OR Cours de l'or
Accueil / Actu de l'or / Vendre ou acheter de l'or à Paris, l'anonymat n'a pas toujours été de mise

Vendre ou acheter de l'or à Paris, l'anonymat n'a pas toujours été de mise

 

Pendant une longue période, le marché de l'or fonctionnait sur le système de l'étalon or où les banques centrales achetaient le métal à prix fixe et où il n'existait donc pas de marché d'échange.


Aujourd'hui, le marché repose sur 2 parties :

D'une part, les vendeurs qui regroupent d'un côté les producteurs d'or et toutes les personnes possèdant de l'or et de l'autre coté, les acheteurs qui peuvent être des industriels de l'or ou des épargnants recherchant une valeur de refuge.


C'est à partir de 1948 que les français retrouvent le droit de faire des transactions sur l'or et de le posséder dans l'anonymat et sans impôts. Toutefois, il leur sera impossible de l'importer ou de l'exporter.

A la Bourse de Paris, un marché s'organise avec des cotations sur la barre de 12,5 Kg, le lingot, le Napoléon, la pièce suisse, le souverain et le dollar en or. La cotation s'effectue alors à la criée jusqu'à l'apparition des systèmes informatisés de cotations.


Le marché de l'Or devient réglementé à partir de 1982 avec l'arrivée des socialistes au pouvoir un an plus tôt.

Les transactions sur l'Or sont alors soumises à l'impôt et l'anonymat est supprimé. Il faudra attendre 1986 pour qu'il soit rétabli.

 

Donnez votre avis