Estimer votre OR Cours de l'or
Accueil / Actu de l'or / La fin de l'or et de l'argent annonce une hausse des prix

La fin de l'or et de l'argent annonce une hausse des prix

Au rythme de la consommation actuelle d'or et d'argent, il reste  une quinzaine d'années de production car l'OR et l'ARGENT sont des ressources non renouvelables, provenant d'astéroïdes et d'étoiles indépendantes de la planète bleue.

 

Épuisement des ressources naturelles et hausse des prix de l'or et de l'argent

Les ressources minières sont indispensables à notre système économique et à la croissance. Pourtant, elles font partie de ces ressources naturelles constituant un stock fini non renouvelable et donc appelées à s’épuiser.

Nous sommes sans doute en train de vivre la fin de l’exploitation des gisements faciles et les gisements futurs seront plus difficiles à exploiter, ce qui ne sera pas sans conséquences sur l’environnement. 

Si la demande continue de croître en même temps que ces ressources sont de plus en plus difficiles à extraire, leur coût va s’envoler de manière durable.

 

 La disparition de l'or 

La disparition de l’or est prévue en 2025.

La Chine est le 1er producteur avec près de 300 tonnes.

Nous consommons 43% d’or de recyclage en bijouterie et joaillerie, 3% en monnaies et médailles,  5% dans les technologies diverses, dont la prothèse en or dentaire.

L’utilisation industrielle de l'or, quant à elle, représente 14% de l'or recyclé, c'est à dire 320 tonnes  dans les produits high-tech.

Quand ces appareils sont en fin de vie, leurs composants sont peu réutilisés (à peine 15% de l’or et de l’argent)

Le reste est mis à la poubelle, et finit dans une décharge d’un pays en développement, avec un risque majeur pour la santé et l’environnement.

lire:  technologies or et argent très polluantes 

 

La disparition de l'argent 

Avec  un stock de  380 000 tonnes d'argent, l’épuisement de l’argent est prévu entre 2021 et 2037

Les réserves connues sont surtout en Pologne (20%), au Mexique (14%) et au Pérou (13%).

Les pays producteurs d’argent sont deux fois moins nombreux que ceux producteurs d’or. 

Depuis 1950 il y a eu un effondrement de 93% des stocks mondiaux d’argent et la demande ne s’arrête pas. Il n’a pas été aussi bas depuis 1380.

Alors qu’en 1997, les mines du Nevada produisaient 25 millions d’onces d’argent, en 2011 la production s’est effondrée de 70% à 7,3 millions d’onces.

 En 2011, 7500 tonnes d’argent ont été consommées dans des produits high-tech. 

Un tiers de la production d’argent provient de mines d’argent, un autre tiers provient des mines de zinc et de plomb, un quart est extrait des mines de cuivre, 1/8ème provient de mines d’or.

 

Accedez à notre service de vente d'or et d'argent:

Pour nous contacter:

achat d'or Paris

 

Donnez votre avis