Estimer votre OR Cours de l'or
Accueil / Actu de l'or / histoire des bijoux à breloques, de la préhistoire à aujourd'hui

histoire des bijoux à breloques, de la préhistoire à aujourd'hui

 

L'histoire des bijoux à breloques commence dès la préhistoire, avec la sédentarisation et le nouvel âge technique de la pierre ( pierre polie)

 

Des bijoux à breloques "magiques":

Déjà dans le néolithique, on recueillait pierres insolites ou pièces de bois pour les porter en bijou protecteur des animaux féroces, des catastrophes naturelles et autre dangers.

Le premier bracelet et collier à breloques reconnaissable dans l'histoire de l'humanité apparaît en ancienne Egypte.

Les bracelets à breloques étaient suposés protéger le porteur et authentifier sa position dans la société mais aussi aider les dieux à le guider vers sa position sociale après la mort.

 

Les breloques sacrées

Pendant l'empire Romain, les chrétiens identifiaient leur appartenance au culte en portant une breloque en forme de poisson sous leurs vêtements afin d'indiquer qu'ils étaient des disciples du Christ.

 

Au Moyen Age la breloque parle de guerre et de politique

 Pour les chevaliers et les rois, les breloques représentaient des amulettes et des porte-bonheur.

Les breloques se portaient  sur les ceintures comme signe de profession, appartenance à une famille ou conviction politique.

 

Du XVI eme à la fin du XIXeme siècle, les bijoux à breloques perdent de leur sens:

La renaissance dévalorise les  breloques. Si les notables dédaignent l'objet, ces bijoux résident dans les milieux moins privilégiés et moins éduqués.

 

Le XXeme siècle et ses breloques affectives:

Grâce à la Reine Victoria, le 20 eme siècle voit renaitre le bijou à breloquesElle portait des petites pièces de métal à ouverture où s'inséraient les photos de famille.

Les soldats revenant de la guerre achetaient de petits bibelots faits main à différents endroits pour les offrir à leurs petites amies, femmes et famille.

Devinant le profit qui s'annonçait, les joailliers se sont mis à fabriquer ces bijoux à breloques selon le modèle des objets rapportés par les soldats.

Dans les années 1950, le bracelet à breloques symbolisant les moments importants de la vie était un must-have pour toutes les femmes, et en 1990, les bracelets à breloques sont si populaires que les anciennes breloques se revendent à prix d'or.

 

Le XXIeme siècle, la breloque à la mode "blingbling"

Les années 2000 voient apparaître le concept du Bracelet Pandora qui va conquérir les femmes et devenir leur nouveau must have!

 

 

Pour nous contacter cliquez sur :

Achat d’or Paris

 

Accédez à notre service de vente d’or et d’argent en cliquant sur :

Vente d’or Paris

 

Notre service d’achat d’or en ligne :

Pour tout renseignement sur la vente d’or par correspondance, nous sommes à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 12h et 13h30 à 18h30 au 09 67 00 42 96

 

Donnez votre avis