Estimer votre OR Cours de l'or
Accueil / Actu de l'or / achat or paris: Autorité bancaire européenne (EBA): Quid des évaluations sur les résistances bancaires ? Pas de quoi rassurer les investisseurs!

achat or paris: Autorité bancaire européenne (EBA): Quid des évaluations sur les résistances bancaires ? Pas de quoi rassurer les investisseurs!

Autorité bancaire européenne (EBA): Quid des évaluations sur les résistances bancaires ? Pas de quoi rassurer les investisseurs!

 

 

Quid des évaluations sur les résistances bancaires ? : pas de quoi rassurer les investisseurs ! Selon un article de Valentin Petkantchin docteur  ès sciences économiques et diplômé du Magistère média et formation économique de l’Université d’Aix-Marseille III.

 

En passant sous silence une possible faillite d’un État, les tests de résistance bancaire ne rassurent personne :

Dernièrement,  l’Autorité bancaire européenne (European Banking Authority ou EBA) a évalué  les conséquences  de l’exposition des banques européennes aux dettes souveraines, sans prendre en compte cette préoccupante donnée. Les estimations basées sur les bilans bancaires du 1er semestre 2011 indiquaient un besoin de refinancement pour les banques de plus de 106 milliards d’euros afin de faire face à la crise de la dette souveraine.

Or de nouveaux résultats –avec des données plus récentes datant de fin septembre – ont été reportés de novembre à décembre 2011 et montrent, au final, que ces besoins sont revus à la hausse de 8,7 milliards d’euros !

La forte remontée des taux d’intérêt sur la dette souveraine s’accompagne d’une baisse du prix des obligations incluses dans les actifs des bilans bancaires et de l’application d’une décote à ces actifs.


De plus, la défaillance d’État n’a toujours pas été testée dans le cadre de la nouvelle évaluation. 

Si plusieurs états membres peuvent quitter la monnaie unique et que la situation semble aussi critique, l’EBA poursuit ses manœuvres et sa politique de l’autruche avec des données déconnectées de la réalité. Or, le paramètre  d’une possible faillite d’un État est au cœur des préoccupations des investisseurs et leur confiance a alors de quoi rester en berne.

 L'or, une valeur refuge

En période d'instabilité monétaire et de méfiance envers les marchés, les Français redécouvrent l'or et le métal précieux séduit les épargnants. D'autant qu'aujourd'hui, des alternatives existent aux « Napoléons » cachés au fond de l'armoire ou sous le matelas !

 

Les atouts de l'or

■Une valeur relativement stable en période calme et qui monte en période d'instabilité monétaire.

■Une belle marge de croissance selon les experts.

■Une large gamme de supports, de l'or-métal (pièces, lingotins, lingots) à l'or papier.

■Quasiment indestructible et recyclable de nombreuses fois

Porté par l’augmentation des cours, le prix du lingot (1 kg) a dépassé les 39 000 €, devenant inaccessible pour de nombreux acheteurs potentiels. C'est pourquoi, en France, l'offre s'est diversifiée, avec l'apparition de « lingotins » de 50 à 500 grammes, pour satisfaire tous les investisseurs !

 Enfin,si notre tirelire ne nous permet toujours pas d'investir dans une pièce d'or ou un lingotin, la vente de notre vieil or, endormi au fond d'un tiroir, au cours le plus haut de ces dernières années, nous rapportera un beau petit bas de laine en cette période de crise.

Voir l’article complet à l’adresse suivante : http://www.institutmolinari.org/valentin-petkantchin,003.html

 

achat or paris champs élysées 75008

achat or paris 

Donnez votre avis