Estimer votre OR Cours de l'or
Accueil >> paris Nos prestations >> Actualités >> achat or: Fermeté surprenante du prix de l’or

achat or: Fermeté surprenante du prix de l’or

 

Le prix de l’or s’est montré étonnamment résistant depuis le début de l’année 2012. 

 

Premièrement, jetons un œil sur le marché des contrats à terme sur l'or des Etats-Unis et sur celui des actions. Bien que ces types de contrats ne soient que très rarement finalisés par une transaction en or physique, il ont une influence importante sur le prix de l’or :  le prix d’une livraison future d’or physique peut affecter le prix du métal dès aujourd’hui. 

 

Les paris sur le prix futur de l’or se font avec de la monnaie empruntée. Le crédit représente donc un facteur important. Depuis le record historique du prix de l’or atteint l’été dernier, le crédit a commencé à disparaître, de la même manière que cela s’était produit après l’effondrement de Lehman Brothers.

 

Penchons-nous tout d’abord sur le rôle des plus gros acheteurs d’or de la planète – les ménages Indiens. Bien qu’ils se fassent aujourd’hui dépasser par les acheteurs Chinois, il est nécessaire de savoir que les ménages Indiens n’achètent traditionnellement que très peu d’or à cette période de l’année (saison des moussons, festivals se raréfiant, et saison des mariages terminée depuis quatre mois). Les tentatives de New Delhi d’endiguer les importations d’or en 2012, ainsi que la hausse du prix de l’or en parallèle à une roupie en constante dévaluation, ont entraîné une diminution de la demande Indienne en or de l'ordre de 30% ou plus selon les estimations. 

 

Tout ceci a eu un impact très important sur le marché de l’or physique – encore aujourd’hui axé à Londres, malgré le fait que l’Angleterre ait abandonné l’étalon or il y a plus de 80 ans. Les investissements en métal physique des institutions ont également diminué. 

 

Voici ce que les banques d’or déclarent s’échanger entre elles chaque jour. Afin d’obtenir le volume marché réel, il vous suffit de multiplier ces chiffres par 5. 

 

Le volume du marché de Londres a vu sa valeur diminuer d’un tiers depuis le pic de l’été dernier. Pourtant, le prix de l’or n’a depuis perdu que 11% de sa valeur mensuelle. 

Peut-être que cet écart finira par être comblé. C’est en tout cas ce que pensent certains spéculateurs opérant sur les marchés des actions et des contrats à terme – selon eux, il finira par être comblé grâce à une diminution croissante des prix. 

 

Les spéculateurs n’ont pas détenu de telles positions à découvert depuis que le prix de l’or franchissait les 400 dollars. Compte tenu de l’influence de ce facteur sur le prix de l’or, il est clair le prix de l’or est aujourd’hui assez robuste. Les vendeurs refusent de diminuer leur prix, et les acheteurs continuent de payer le prix fort pour acquérir du métal physique.

 

Par Adrian Ash - Bullion Vault

 

achat or paris champs élysées 75008

Remonter haut de page