Estimer votre OR Cours de l'or
Accueil >> paris Questions reponses >> POURQUOI MES PIÈCES D'OR (LOUIS, NAPOLÉONS, COQ, MARIANNE, RÉPUBLIQUES...) N'ONT PAS LA MÊME VALEUR CHEZ UN RACHETEUR D'OR ET EN BOURSE ?

POURQUOI MES PIÈCES D'OR (LOUIS, NAPOLÉONS, COQ, MARIANNE, RÉPUBLIQUES...) N'ONT PAS LA MÊME VALEUR CHEZ UN RACHETEUR D'OR ET EN BOURSE ?

 

Les Louis, Napoléon, coq, Marianne, république... ont une valeur au prix de l'or et au poids. Mais elles peuvent aussi valoir un prix différent selon leur qualité. 


Il faut différencier 3 catégories de pièces : les pièces d’Or non boursables, les pièces d’Or boursables, les pièces d’Or de collection.


LES PIECES D'OR NON BOURSABLES

Les pièces d’Or non boursables ont une valeur qui varie en fonction du cours officiel de l’Or sur les marchés internationaux. Leur valeur est uniquement fonction de la quantité d’Or qu’elles contiennent et du cours de l’Or au moment de la vente. C'est la grande majorité des pièces que nous possédons. 

 

LES PIECES D'OR BOURSABLES

Les pièces d’Or boursables se distinguent des pièces d’Or non boursables par des critères de qualité et par leur effigie, par leur date de mise en circulation et conservées sous blister (non rayées et en parfait état de conservation). Ces pièces offrent une prime. Cette prime est le différentiel qui existe entre la valeur de la pièce au poids de l’Or et la valeur de la pièce cotée.  

 

LES PIECES D'OR DE COLLECTION

Enfin,les pièces d’Or de collection ont une valeur représentée par leur rareté (ancienneté, faiblesse du tirage, etc...). Mais il faut préciser qu’il s’agit d’un micro-marché, car une pièce d’Or n’a de valeur que parce qu’elle a un acheteur en face. Sa valeur est donc fixée par cette demande particulière. Un professionnel qui rachète une pièce d’Or de collection pense donc déjà à qui il pourra la revendre. 

 

OU VENDRE LES PIECES NON BOURSABLES ?

Vendre ses pièces d'or dans un comptoir de rachat d'or pratiquant le cours de l'or le plus cher ! Votre pièce sera pesée et son poids sera multiplié par le prix du gramme d'or

 

OU VENDRE LES PIECES DE COLLECTION ?

Vendre ses pièces d'or chez un numismate

Ces pièces seront rachetées un peu plus cher grâce à la prime et à la demande de collectionneurs. 

 

En règle générale, seuls des spéculateurs ou des collectionneurs possèdent des pièces qui n'ont pas la même valeur chez un racheteur d'or et en bourse

Le racheteur d'or sérieux ne reprendra pas pour la fonte ces pièces, il vous dirigera vers un spécialiste de la monnaie, ce que nous faisons systématiquement.

 

Remonter haut de page