Estimer votre OR Cours de l'or
Accueil >> paris Questions reponses >> Pourquoi l'or est il si cher ?

Pourquoi l'or est il si cher ?

 

Les procédés pour affiner l'or sont complexes :
Avant d'arriver sur le marché, l'or est une roche qui subira plusieurs transformations :

Elle sera concassée, broyée puis réduite en poudre d’or.

Le concentré que l'on en tirera séparera les particules légères telles que le quartz et les particules plus denses, les sulfures ou l’or. Cette manipulation s'appelle la gravitation. Le concentré de sulfures contenant l’or est ensuite traité et la phase d’extraction de l’or peut débuter il s’agit de récupérer chimiquement l’or des minerais traités soit par :

-amalgamation, procédé d’extraction de l’or utilisé depuis l’Antiquité, consiste à  mélanger le Minerai d’or à du mercure. L’amalgame obtenu est distillé afin de  séparer  l’Or.  

-Cyanurisation, le minerai est ainsi traité avec une solution de Cyanure alcalin de sodium ou de potassium qui dissout l’or et le transforme en composé, que l’on traite chimiquement ou par électrolyse dans des lingotières en ligne. Les métaux les plus denses comme l’or se concentrent alors dans les premières lingotières pour donner des lingots d’une matière que l’on appelle "doré".

-La dernière étape est la chloruration ou affinage de l’or: une opération complexe qui se pratique dans les usines spécialisées en affinage . Les impuretés telles que l’argent vont se concentrer en surface, elles sont ainsi retirées pour laisser place à l’or. Il s’agit donc d’affiner les lingots dits dorés pour en faire des lingots d’or fin commercialisables (9.999 millièmes).

 

Toutes ses techniques préalables à l'exploitation du minerai d'or expliquent en partie pourquoi il est un métal si précieux.

achat or paris champs élysées 75008

 

Remonter haut de page