Bijoux à assurer Bijoux à vendre

Les bijoux sont des objets précieux soit parce qu’ils sont à forte valeur ajoutée ( facture, signature, pierres précieuses signées ou de qualité etc) , soit parce qu’il s’agit de cadeaux, d’héritages et qu’ils ont une valeur sentimentale. Les autres sont nos souvenirs de mode, de l'air du temps. On les a porté, abîmé et rangé au placard.

Or, ils sont la première cible des voleurs et cambrioleurs et faire le tri entre bijoux à garder et à assurer et bijoux à vendre est indispensable.

Commencez par connaître leur valeur sur le marché des assurances et de la bijouterie.

Pour ce faire et obtenir les documents prouvant ce qu’ils sont, il vous faut les faire authentifier afin de faire votre choix entre ceux à assurer ou non. Beaucoup de bijoux ne sont pas rachetés par les bijoutiers, car de faible valeur et démodés. Et pour vous ils n'ont aucune valeur symbolique:

Ce sont ces bijoux qu'il vous faudra vendre au prix de l'or.

Les assurances ne remboursent pas forcemment la valeur authentique d'un bijou de faible valeur comme elle rembourserait un bijou à forte valeur ajoutée ( diamant authentifié et signé etc) . Bref, Il ne servirait à rien de faire assurer un bijou commun, dit d'occasion, pour être remboursé une misère!

 

Le tri est fait, vous voulez faire assurer les bijoux gardés:

Une expertise est alors indispensable à fournir avec le certificat d'authenticité des bijoux. Adressez-vous à un joaillier expert ou s'ils sont de collection, à un antiquaire expert joaillier.

Cette expertise détaille les bijoux, les date, évalue leur valeur… Cela permet de déterminer le montant de l’indemnisation par l'assurance.

Le tarif pour une expertise de bijoux dépend du ou des bijoux eux-mêmes.  L’expertise d’une bague sertie d’une pierre précieuse de 1,5 carat à 5 carats coûte en moyenne 260 €. Consultez donc l’expert pour connaître ses tarifs détaillés.

Quelle assurance choisir pour vos bijoux

Il existe deux types d’assurance pour les bijoux :

  • l’assurance en valeur déclarée : vous souscrivez un contrat d’assurance spécifique pour vos bijoux. Ils y sont listés et le montant de l’indemnisation est déterminé lors de la souscription du contrat. Vous devrez d’ailleurs modifier le contrat si vous achetez ou vendez des bijoux. Le montant dépend de l’assureur et de la valeur déclarée. 
  • l’assurance en valeur agréée : l’assurance est établie en accord entre l’assureur et l’assuré. Les bijoux sont expertisés, évalués, listés. La valeur de chacun d’eux est fixée dans le contrat. Cette assurance est adaptée aux bijoux de grande valeur 

Le contrat d’assurance doit contenir un descriptif précis de chaque bijou : dimension, apparence, métal, pierres, poinçon…

Votre contrat d’assurance, quel que soit votre choix, est un atout indispensable pour couvrir ces biens de valeurs que sont les bijoux. Vous pourrez ainsi être dédommagés par votre assureur, au montant établit dans le contrat, en fonction de la situation ayant entrainé la perte ou la dégradation du bijou.

 

Achat or paris achat argent paris Vente or Paris

Une seule adresse:

12/14 rond point des champs Elysées 75008 Paris