Estimer votre OR Cours de l'or
Accueil >> paris Nos prestations >> Actualités >> Le prix de l’or étincelle: nouvelle loi 2013 pour le rachat d’or

Le prix de l’or étincelle: nouvelle loi 2013 pour le rachat d’or

 

Même s’il est en léger repli, c’'est le jackpot pour ceux qui s’adressent aux boutiques de rachat d'or, mais pas pour tous !

Les contrôles allaient de la publicité aux opérations de démarchage, en passant par le rachat d’or et de bijoux « au déballage », c’est-à-dire dans des lieux qui ne sont pas habituellement destinés à ce type de commerce (halls d’hôtels, buralistes…). Une loi adoptée le 3 juillet 2013 va enfin sécuriser le vendeur d’or au maximum, sans pénaliser les comptoirs de vente et rachat d’or sérieux.

 

De l'absence de facture à l'opacité des prix de rachat d’or

 

Le  particulier n’est pas ou est mal informé sur le prix auquel le professionnel rachète ses bijoux, infraction à laquelle s’ajoute l’absence de factures ou de documents matérialisant l’achat d’or.

Des publicités mettent en avant la possibilité d’un paiement « cash » ou « en toute discrétion », alors que ces pratiques sont illicites : l’achat de métaux précieux en espèces est interdit, et le racheteur a l’obligation d’inscrire celui-ci sur un  registre de police.

 Lorsque le rachat d’or et d’argent s’effectue par démarchage chez le particulier, les règles prévoyant un formalisme du contrat et un délai de rétractation sont souvent transgressées.

Autre inquiétude: de plus en plus de particuliers se font démarcher chez eux par des professionnels leur proposant le rachat de leurs bijoux. Soyez vigilants.

 

La loi 2013 protège mieux les transactions de rachat d’or

 

L'assemblée Nationale a adopté début juillet 2013 un dispositif encadrant l’information donnée du consommateur ainsi que le formalisme du contrat, prévoyant un droit de rétractation et précisant les moyens de paiement autorisés dans le cadre du rachat d’or. Les sanctions pénales en cas d’infraction seront portées à 2 ans de prison et 150 000 euros d’amende.

Le texte de loi ne concerne pas l’or d’investissement.

 

Source : « le Dauphiné » cliquez sur « rachat d’or, attention ! »

Remonter haut de page