Estimer votre OR Cours de l'or
Accueil >> paris Nos prestations >> Actualités >> Le collier par le comptoir d'achat or Paris

Le collier par le comptoir d'achat or Paris

Le collier, ce bijou constitué de pierres précieuses serties, de pendentifs enfilés ou d'un simple jonc en or, s'est transformé au fil des siècles .

Le collier des hommes

Ornement préféré des hommes depuis la préhistoire( collier en os etc), le collier devint un bijou féminin tout au long de l’antiquité et du Moyen-Age. A l'antiquité, les colliers en or massif ornés de pierres précieuses à peine taillées sont l'apanage des hommes pour des séances politiques ou des réunions officielles, alors que le collier de perles est celui de la femme.

Le collier des femmes du Moyen âge

On affinera le collier pour le rendre plus aérien et féminin, comme le collier de perle. En perle grise ou en perle blanche, il est offert à une jeune fille comme à une grand-mère pour montrer la valeur que l’on apporte à la personne. Selon les modes et les pays, c’est le nombre de rangs de perles qui en fait sa valeur depuis le 16e siècle (angleterre, Elisabeth 1ere). Durant cette période des grands explorateurs ainsi qu'à la Renaissance, les bijoux changèrent en Europe. Ils ramenèrent des métaux précieux ainsi que des pierres et surtout un savoir-faire en joaillerie. Les colliers devinrent de plus en plus raffinés et longs pour plaire à la gent féminine . XVII eme et XVIII eme siècles voient le sautoir portés majoritairement par les hommes et femmes de pouvoir.

Du ras de cou au sautoir: Au XVIV eme le collier change de forme et de cou

Le ras de cou (choker) mesure environ 38 cm. Adopté par la reine Victoria puis remis au gout du jour par Lady Di, le collier court est intemporel. En perles ou en tissu il est porté à travers l'Europe par la majorité des femmes. Le collier princesse dit classique d'une longueur de 40 à 45cm entre dans les décolletés des femmes bourgeoises du XIX eme. Quant au collier sautoir d'environ 55 cm, il entre sur les podiums des plus grands stylistes dès le début du XXeme siècle et se retrouve star de la mode pop en 2018.

le comptoir d'achat or Paris vous invite à une histoire du collier en Bourgogne en cliquant sur 
Le collier bourguignon, petite histoire du collier d esclavage
 
Remonter haut de page