Estimer votre OR Cours de l'or
Accueil / Actu de l'or / le ballon d'or

le ballon d'or

Le Ballon d'or est une récompense attribuée au meilleur joueur de football de l'année.

 

Les origines du Ballon d’or

Cette récompense fut créée en 1956 par le magazine France Football.

A l’origine ce titre était attribué au meilleur joueur disposant une nationalité européenne évoluant dans un championnat européen.

De 1995 à 2006, le Ballon d'or a été attribué au meilleur joueur évoluant dans un championnat européen sans distinction de nationalité.

Depuis 2007, il récompense le meilleur joueur au monde, c'est-à-dire sans distinction de championnat ni de nationalité.

Appelé « Ballon d'or France Football » à sa création, le trophée est alors attribué par un jury international composé de journalistes spécialisés. En juillet 2010, il fusionne avec le titre de Meilleur footballeur de l'année FIFA pour devenir le « FIFA Ballon d'or », attribué par des capitaines de sélections nationales, des sélectionneurs et des journalistes.

Le joueur le plus titré depuis la création du Ballon d'Or est Lionel Messi, vainqueur du trophée en 200920102011 et 2012.

 

Comment est réalisé le « FIFA Ballon d'or » ?

Depuis 1956, les joailliers Mellerio, dits "Meller",  sont les créateurs du Ballon d’or.

Mellerio est aussi le concepteur de la Coupe des Mousquetaires, le trophée remis au vainqueur de Roland Garros.

Ce trophée nécessite plusieurs dizaines d’heures de travail. De nombreux artisans se relaient : l’orfèvre, le repousseur, le ciseleur, le graveur, le doreur, le polisseur, etc. Autant de métiers aujourd’hui rares et précieux.

Le FIFA Ballon d'Or est constitué de deux demi-sphères de laiton, ces deux parties sont ensuite soudées l'une à l'autre au chalumeau, le rôle de l’orfèvre. Vient ensuite le ciseleur, qui remplit la boule d'une matière appelée "ciment" qui, s’apparente à de la cire. Puis, à l'aide d'un ciselet et d'un marteau, il façonne les coutures dans le métal selon un dessin préalablement réalisé au crayon sur la sphère lisse.

Une fois cette opération réalisée, il vide l’œuvre de son "ciment" et la rend à l'orfèvre qui polit l'ensemble. Ce dernier gravera aussi le logo du FIFA Ballon d’Or.

Ultime étape, le FIFA Ballon d’Or est plongé dans un bain d'or fin avant d’être fixé sur un socle formé par un bloc de pyrite.

Le FIFA ballon d’or achevé mesure 31 centimètres de haut, 23 de large et 23 de profondeur. L’impression du nom du vainqueur se fait sur une plaque vissée sur le socle, une fois la cérémonie finie.

 

Pour nous contacter cliquez sur :

Achat d’or Paris

 

Accédez à notre service de vente d’or et d’argent en cliquant sur :

Vente d’or Paris

 

Notre service d’achat d’or en ligne :

Pour tout renseignement sur la vente d’or par correspondance, nous sommes à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 12h et 13h30 à 18h30 au

09 67 00 42 96

 

Donnez votre avis