Estimer votre OR Cours de l'or
Accueil >> paris Nos prestations >> Actualités >> La culture des bijoux en or en Inde

La culture des bijoux en or en Inde

 

La culture des bijoux en or en Inde

L’Inde est le premier importateur d’or au monde. Sa culture de l’or est mêlée au statut social, à la thésaurisation, à la religion et à la superstition. 

 

Le prix des bijoux en or 

Il est 2 à 3 fois moins élevé qu’en France. Cette différence de prix est surtout due au coût de la main d’œuvre quasi gratuite. 

 

Les raisons de cette forte culture des bijoux en or 

- Religieusement parlant, l'or symbolise le rayonnement de l'être suprême dans l'univers. En porter c'est honorer sa croyance.

- L'or est synonyme de prospérité et de bon augure. Lors d'un mariage, la mariée doit en être littéralement couverte de la tête aux pieds signifiant ainsi qu'elle rendra sa famille heureuse.

- Mais la superstition n'est pas en reste, en Inde. La médecine ayurvédique (Sud de l’Inde, Kérala) recommande la poudre d’or et des pilules à base d’or pour soigner certaines affections

- La résistance de l’or à la corrosion en fait le matériau le plus recherché pour les ouvrages d'art en extérieur et les bijoux.

- Les bijoux que l’on porte sont un signe extérieur du statut social. A chaque mariage, anniversaire ou soirée, les femmes indiennes (même les plus modernes et occidentalisées) portent un saree de valeur et des bijoux de prix. Les parures font partie intégrante de la garde robe d'une femme indienne.

- Enfin, la moitié des bijoux achetés en Inde, d'or comme d'argent, sont destinés à l'accumulation de valeur. Par exemple, les bijoux sont souvent revendus et refondus en cas de "coup dur". L’attraction de l’or s’explique donc aussi d’un point de vue économique. 

 

Le prix de la liberté de la femme en Inde

Les femmes indiennes ont une grande confiance dans l’or. Depuis toute petites, elles ont l’habitude d’aller chez le prêteur sur gage, déposer leurs bijoux.

L’or leur permet d’avoir une certaine indépendance économique vis-à-vis de leur mari. C’est leur « jardin secret » que leur a laissé les femmes de la famille, qu’elles transmettront à leurs filles pour les mettre, autant que faire ce peut, à l’abri de la misère: un moyen de transmission de capital de mère à fille.

L'or est une épargne qui échappe totalement au contrôle des hommes.

 

Notre agence de vente d'or et d'achat or à paris: 

 

ACHAT OR PARIS CHAMPS ELYSEES 

Tél: 01 56 52 94 92

101, Avenue des Champs Elysées, 

Centre d'affaires servcorp

entrée: 60 rue de Bassano

Accueil 5ème étage.

75008 Paris

 Non stop du Lundi au Vendredi 10h à 18h

et sur rendez-vous en dehors de ces horaires

 

 ACHAT OR 

 

Remonter haut de page