Estimer votre OR Cours de l'or
Accueil >> paris Nos prestations >> Actualités >> GARIMPEIROS, la misère de l'orpaillage

GARIMPEIROS, la misère de l'orpaillage

GARIMPEIROS,  l'Or et la misère


Le constat est affligeant: La ruée vers l'or reste encore, de nos jours, destructrice pour l'homme comme pour l'environnement.

Au XXIème siècle, l'or est toujours arraché à la terre au prix de souffrances terribles et de risques incroyables. 

En 2012, sur le fleuve Maroni de Guyane, des orpailleurs vivent et travaillent dans des conditions extrêmes pour manoeuvrer une machine aspirant la boue du lit du fleuve. Plongeant 8 heures par jour pour guider le nez de la "suceuse", des équipes se relaient 24 heures sur 24, alors que d'autres nettoient la boue remontée à la surface pour y découvrir pépites et paillettes.


Ces "forçats de l'or", les garimpeiros, sont pour la plupart des Brésiliens ayant fuit la misère. Ils travaillent au pourcentage et perçoivent 35% de la valeur de l'or trouvé, le reste allant au chef d'exploitation. Le travail est exténuant, terriblement risqué, mais somme toute  rentable, puisqu'un garimpeiros gagne ce que l’on peut appeler un salaire de "roi"  dans cette partie du monde où ces hommes vivent armés, perpétuellement sur leurs gardes, cette richesse attisant bien des convoitises.

Plus loin sur l'Oyapock, fleuve frontalier avec le Brésil, d'autres orpailleurs travaillent dans des conditions tout aussi épouvantables et ne se soucient pas des hydrocarbures et du mercure rejetés dans le fleuve intoxiquant les indigènes qui se nourrissent du poisson...


A des années lumière des conséquences de cette destruction, les européens vivaient leur histoire. Jusqu'à aujourd'hui!

Car la prise de conscience s'est enfin effectuée par le biais de courants humanistes et écologistes. Le recyclage de l'or en Europe y est encouragé par la constante hausse du prix de l'or depuis 8 ans. La plus value est à ce jour de 450% pour un bijou de plus de 10 ans.

Et c'est tant mieux! En nettoyant "nos fonds de tiroirs" pour réaliser cette affaire, nous participons au recyclage de l'or, nécessaire à toutes les industries. Satisfaits par le montant obtenu de notre vieil or, nous le réinvestissons à bon escient dans de nouvelles technologies.


Il s'agit ensuite pour nous de bien négocier notre rachat d'or. Si les médias les plus reconnus ont cité en référence le comptoir universel de l'or, ce n'est pas par hasard. L'achat or de notre entreprise est reconnu le plus cher et le plus sérieux à Paris.

Nous ne pouvons que vous inviter à venir faire par vous même la preuve de notre notoriété, sur l'un de nos trois rachat or paris.


Pour nous trouver cliquez sur:


achat or Paris 75008

 

 

Pour aller plus loin: les mines d'or illégales

Remonter haut de page