Estimer votre OR Cours de l'or
Accueil >> paris Nos prestations >> Actualités >> étrennes de Noël: du bois gaulois, des pièces romaines, un lingotin en or fin de nos jours

étrennes de Noël: du bois gaulois, des pièces romaines, un lingotin en or fin de nos jours

 

Pièces de monnaie en or et  médailles d'argent ont vite pris la place du gui, verveine, et sucreries de l'antiquité...les étrennes étaient tradition et restent aujourd'hui bien ancrées dans le lingotin en or fin!


Les Gaulois, le gui et les pièces de monnaie: Etrennes aux voisins

Les voisins Gaulois s'échangent le gui, provenant de ces arbres sacrés auxquels ils attribuent des vertus extraordinaires. Les enfants font alors le tour des maisons de leur village muni d'un rameau de gui et reçoivent quelques pièces de monnaie d'époque en échange  "Au gui l'an neuf"!


Les romains, la verveine et les pièces en or: Etrennes entre nobles 

Dès l'Antiquité, on envoie aux magistrats des rameaux de verveine cueillis dans le bois sacré de Strena. Puis les nobles offrent à leur famille et  amis des sucreries.  Au cours des siècles, les sucreries sont remplacées par des dons plus importants, pièces de monnaie en or, médailles d'argent. Et le 1er janvier voit des échanges de monnaies de plus en plus somptueux, chacun cherchant à éclipser son voisin par les étrennes qu'il offre.

 

Auguste, les pièces et les bijoux:  Etrennes au peuple

Durant l'Empire, on apporte des étrennes à l'empereur, allant de la simple pièce de monnaie à des bijoux précieux. Or, Auguste (autant que Tibère par la suite) est la simplicité personnifiée. Par respect il ne refuse pas leurs dons. Avec tout l'argent offert il fait sculpter des statues que tout un chacun peut contempler au détour d'une place de la ville ...Caligula quant à lui...Son plus grand plaisir est de se rouler dans d'énormes tas de pièces d'or offertes par le peuple, c'est bien connu!


De nos jours, pièces en chocolat et lingotin! Etrennes d'amour familial

Si durant une période il fut interdit de s'offrir des étrennes, considérées comme païennes, la tradition conviviale et gauloise reprend le dessus...mixée au goût romain!

Aujourd'hui papis et mamies offrent à leurs petits enfants le filet de pièces en chocolat accompagné d'une "carte bancaire" bien étrange...Les enfants n'en croient pas leurs yeux!: un mini lingot d'or, le lingotin, brille de mille feux au centre de cette carte...et...

 

disent Papi et Mamie, "un jour, quand vous serez grands....vous verrez le lingot, le vrai lingot d'or!"

 

Le comptoir de rachat d'or paris vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année!

Remonter haut de page