Estimer votre OR Cours de l'or
Accueil >> paris Questions reponses >> Achat or Paris : Pourquoi les bijoux d'aujourd'hui ne sont plus en or fin 24 carats ?

Achat or Paris : Pourquoi les bijoux d'aujourd'hui ne sont plus en or fin 24 carats ?

 

L'or fin 24 carats, or le plus pur qui soit, est un métal très tendre, découvert par l’homme à la fin de la Préhistoire.

Le plus vieil objet en or a été mis au jour en Bulgarie, dans la nécropole de Varna. Il est daté du milieu du Ve millénaire av. J.C.

L'or servait à la parure des puissants et aux cérémonies religieuses. Nul doute qu'à cette époque, l'utilisation de ces bijoux ne les déformait pas, car objets sacrés exhibés ponctuellement. Les bijoux et parures étaient alors en or pur, 24 carats.

Au fil du temps, les puissants puis le peuple prirent l'habitude de porter leurs parures au quotidien. Afin d’éviter leur usure très rapide,  les orfèvres durent renforcer cet or tendre en l'alliant à l'argent et au cuivre par exemple.

De nos jours, tout bijou ou pièce d’or sont  réalisés à partir de ces alliages sauf, peut-être… Si vous voyagez dans le temps!

Ceci dit, et très sérieusement, il est une pratique de fabrication de bijoux à partir de lingots ou de pièces d’or par de petits artisans que vous pourriez bien rencontrer lors de vos voyages : une dent de requin, un coquillage sertis dans de l’or qui peut être en 22 carats n’est pas impossible…

Son prix au gramme est aujourd’hui, 03/04/2012, de 29€ net minimum !

 

achat or paris champs élysées 75008

 

Remonter haut de page