Estimer votre OR Cours de l'or
Accueil / Actu de l'or / 2012, année en or massif ou en plaqué or ?

2012, année en or massif ou en plaqué or ?

Voir l'ACTUALITE DU COURS DE L OR


2012, année en or massif ou en plaqué or ?

Valeur refuge par excellence en période d’incertitude économique, l’Or conserve son pouvoir d’attraction.

Rêvant aujourd’hui d’un retour à l’étalon-or (le cours de l’Or a augmenté de  presque 27 % en 2011) les fonds spéculatifs et souverains, les particuliers, les joailliers et les banques centrales achètent  l’or sous sa forme physique ou en produits côtés sur les marchés.

De cette façon, les 6 pays détenant la plus grande quantité d’or (Etats unis, Allemagne, Inde, Russie, Afrique du sud et Chine) ne sont pas uniquement à la merci du Dollar ou de l’Euro. Les états imprimant de la monnaie en période de  récession, le cours de l’or devrait encore monter. Même s’il ne rapporte ni dividendes ni intérêts, l’or garantit des gains en capitaux et rassurent les banques centrales.

Mais la montée du cours de l’Or touche t-elle à sa fin ? En Inde, le cours de l’or subit la baisse de la demande liée à la fin de la saison des mariages et des festivals.  La remontée du dollar alimentée par les inquiétudes mondiales fait presque automatiquement baisser le cours de l’or. De même, l’intensification de la crise de la dette souveraine  en Europe et l’importance des investissements spéculatifs pèsent aussi sur le prix de l’or.

Or, le magazine économique Forbes reste serein : « en dépit d’une correction sévère,  les fondamentaux de l’or indiquent une année 2012 très dynamique …l’or gagne 15%, largement devant le marché des actions américaines ou celui des matières premières ».

Lire l’article complet « L’OR la face cachée d’une frénésie mondiale » dans : courrier international n°1103-1104 du 22/12 au 4/01/2012 

 

 

achat or paris champs élysées 75008

achat or paris 

Donnez votre avis